dimanche 12 août 2007

Le bonheur…

Souvent, par le passé, j’ai affirmé haut, fort et de façon très convaincante, que je n’avais pas le gène du bonheur. Il me manquait, selon mon inéluctable théorie, un petit quelque chose à mon ADN. Un clown triste… c’est triste en crisse! Abracadabru…

Le début de la fin s’est fait avec un copain. Nous étions là à dîner tranquillement, dans le fond d’un resto sympa… je n’ai jamais su si nous savourions plus le repas que la conversation… toujours est-il que je lui ai avoué cette tare chez moi et que je comptais bien y mettre fin. «Je pars à la conquête du bonheur» que je lui ai dit le plus sérieusement du monde. «J’ai une rage de ça et j’le jure que je vais y arriver».

Puis j’ai découvert probablement le texte qui m’a le plus touché dans ma vie… celui qui m’a réconcilié avec l’univers des blogs, celui qui m’a fait sourire, celui qui m’a fait réfléchir, celui qui m’a remis en question, celui dont je suis tombée amoureuse (le texte, pas l’auteur!).

L’assaut final est arrivé cette semaine alors que je faisais pars de mes questionnements et de mes convictions à mon ami. «Et comment penses-tu y arriver? Quand est-ce que tu vas savoir que LÀ, tu connais le bonheur?» Une gifle, carrément. J’ai bafouillé quelques idioties, stupides et insipides. Je n’ai réussis à convaincre personne, surtout pas lui, ni même moi.

Mon cerveau est alors partit à la dérive. Ouais… c’est quoi pour moi le bonheur?

Le bonheur c’est…

- Écrire

- Éclater de rire

- Marcher, sentir le vent, le soleil, la chaleur, le froid, la pluie sur la peau

- Partager une bouteille de vin

- S’assoire par terre

- Se foutre du bordel dans l’appartement

- Le 5 minutes de grâce après avoir nettoyé l’appartement, juste avant que le bordel se réinstalle comme s’il était chez lui

- Des draps propres

- Marcher nus pieds

- Aimer

- Être aimée

- Un verre d’eau glacé

- Une bière froide

- Un café bien chaud

- Un collègue qui devient un ami

- Faire rire son enfant

- S’émerveiller de la personnalité de son enfant

- Regarder son enfant dormir

- Consoler son enfant qui pleure

- Marcher sans but, dans la ville

- Se perdre en voiture alors que rien ne nous attend

- La passion

- L’amour

- Faire une dépense qui fera écrouler son budget et ne pas le regretter

- Rougir

- Rêver d’aller à la Tomatina et se promettre d’y aller dès que possible

- Craquer dès le premier regard pour un mec

- Savoir que le mec pour qui on craque, craque aussi pour nous

- Des mots chuchotés

- Un regard

- Une caresse

- Un baiser

- Le premier baiser

- Les baisers suivants

- Le chien de la voisine qui vient vous voir pour être caressé alors qu’il n’approche jamais personne

- Le chat de ruelle que vous réussissez à approcher après des semaines de patience

- Rendre service

- Parler à un(e) inconnu(e)

- Revenir du parc avec ses enfants, l’un trempé, l’autre couvert de boue

- Marcher sur le trottoir en évitant les craques puisqu’elles sont un gouffre de lave, de vinaigre et de miel

- Gueuler du Billy Idol dans la voiture en faisait les petites moues caractéristiques du chanteur

- Dire «Je t'aime»

- Se faire dire «Je t'aime»

- La liberté

- Prendre congé pour aller voir une amie

- Avoir des amis

- Recevoir un appel d’une amie qu’on n’a pas vu depuis longtemps

- Écrire la liste du bonheur sur son laptop assise dehors, une bière froide à coté

- Continuer d’écrire la liste du bonheur sur son laptop, dans son lit

- Lire un livre

- Rêver

- Évoluer

- Avoir des convictions

- Remettre en question ses convictions et les modifier au besoin

- Écouter parler un(e) ami(e)

- Faire rire un(e) ami(e)

- Avoir une personne à qui se confier

- Avoir confiance en quelqu’un

- Aller voir un spectacle de musique

- Aller se marrer comme une dingue dans une salle de cinéma presque vide pour le film des Simpson

- Se souvenir d’une odeur

- Faire table rase des événements malheureux du passé

- Tenir un bébé dans ses bras, même s’il est inconsolable

- Avoir un ami qui sait exactement quelle idiotie dire pour vous amuser

- Éclater de rire à la moindre facétie d’un ami

- Découvrir de nouvelles idéologies, passions, personnalité, façons d’aborder la vie

- La promesse d’aller au resto avec le mec le plus rigolo que vous connaissez

- Danser

- Ne pas être raisonnable

- Avoir 14 ans dans sa tête

- Assumer ses qualités et ses défauts

- Sortir toutes les répliques des grands classiques

- Chanter les chansons des émissions de son enfance

- Écouter la petite pointe d’accent de son coin de pays et se replonger dans ces souvenirs si merveilleux

- La famille qui se réunis, comme si le temps s’était arrêté

- Se faire pardonner

- Pardonner

- Goûter la peau de son amant

- Planter un arbre, pour faire plaisir à ses parents

- N’importe quel repas, pris en bonne compagnie

- Découvrir quelqu’un

- Prendre une douche

- Se sentir belle

- Se sentir désirée

- Les vacances

- Réussir un projet

- Trouver une solution

- Être prise en considération

- Établir la liste des trucs à réaliser et prendre les moyens pour le faire

- Faire l’amour

- Le respect

- S’émerveiller

- Expliquer que 2 et 2 ne font pas 4, mais bien «bleu»

- Expliquer que bleu et orange font «nuage»

- Prendre le temps

- Ne pas se poser de question

- Vivre à fond et plonger tête première dans ce que la vie nous amène

- Prendre 2 heures de lunch avec des copains au pub St-Paul

- Discuter pendant des heures

- Laisser le silence s’installer

- Espérer un retour

- Établir une liste des choses qui font parties du bonheur et savoir pertinemment que la liste est exhaustive et ne sera jamais complète

- Se rendre compte que le bonheur existe…

Comme disait l'autre... le bonheur c’est presque rien et pas mal n’importe quoi...

4 commentaires:

Frédéric a dit…

Le bonheur, c'est les petites choses ordinaires qui, mises ensemble, sont extraordinaires.

J'ai adoré ton post. Et encore plus te sentir heureuse.mand

Anonyme a dit…

Tout simplement Merci !

Lyne-la-lune a dit…

On m'a dirigé ici parce que je me questionnais justement... Je ne te connais pas, mais tu m'as fait le plus grand bien, sans même le savoir.

Eltobito a dit…

Faisant partie sur ma courte liste
- Caller un grand verre d'eau froide
- Prendre la route